Culture, Lifestyle

Sortir à Paris: Afirika Art Fest 2021

Afrika Art Fest
  1. Sorties culturelles & coronavirus
  2. Afirika Art Fest
  3. Mon avis sur l’expo
  4. Infos pratiques

Par les temps qui courent, on a tous et toutes plus ou moins besoin d’évasion. Pour beaucoup, notre vie sociale est en berne et les activités culturelles se font rarissimes ! Et si je vous disais que j’avais de quoi remettre un tout petit peu de soleil dans vos coeurs et dans vos vies ? Des sorties culturelles afro à Paris ça vous dit ? J’ai tourné une vidéo YouTube mais le montage est trop long donc elle sortira quand elle sortira, mais d’ici la je m’en remets à mon biais de communication premier, l’écriture !

Sorties culturelles et coronavirus

Depuis l’annonce du tout premier confinement en mars 2020, nos vies ont fondamentalement changées. Et il y a un secteur d’activité qui a été très fortement touché, c’est le secteur culturel !

Fermeture des salles de cinéma, des théâtres et j’en passe sont autant de coups durs pour le milieu et ses adeptes. J’ai donc été très agréablement surprise de voir cette exposition ouverte et maintenue dans le contexte qu’on connaît. Ni une ni deux, j’ai donc réservé ma place. Lors de votre visite vous serez un nombre limité car cela nécessite une réservation justement pour éviter tout risque de contamination. L’expo n’est pas très grande mais nous n’étions que 6 au total lors de mon passage (dont les deux exposants) donc c’était parfait ! Comme partout, du gel est à disposition à l’entrée et les masques sont de rigueur.

Si vous doutez de la possibilité d’avoir une vie culturelle durant cette période ou que vous cherchez de l’inspiration: voici la liste des rares événements culturels auxquels j’ai malgré tout pu assisté. Qui sait, peut être que cela peut vous donner des idées pour l’année à venir :

  • les grandes eaux musicales et les sérénades du château de Versailles
  • la soirée péniche sur la Seine
  • l’Urban Week de la Défense

D’ici la, foncez à l’AfirikaArtFest !

Afirika Artfest

LE PARCOURS D’EXPOSITIONS DEDIE A L’ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE (Paris jusqu’au 25 Avril)

Afirika Art Fest

A force d’heures passées à scroller sur Instagram (oups I did it again *Britneysvoice*). Je suis tombée sur un post faisant la pub de l’ Afirika Art Fest. Je me suis dit, « c’est quoi ce truc » ? Et bien il s’agit d’un parcours d’art africain dont une capsule est exposée en ce moment même à Paris! C’était un peu comme la lumière au bout du tunnel. Après près d’un an (à quelques exceptions près) loin de toute vie culturelle, cette offre tombait à pic ! Je ne vous tease pas plus voici toutes les infos nécessaires si vous aussi vous souhaitez vous y rendre pour passer un bon moment.

Le thème de l’Afirika ArtFest 2021 est: l’Afrique et la ville !

Mon avis sur l’expo

Dès votre arrivée les curateurs de l’expo vous expliquent le projet et le concept: j’ai tout de suite été séduite !

J’ai trouvé l’exposition assez petite, et ça aurait pu être frustrant de se déplacer « juste pour ça ». Mais cet échantillon d’oeuvres est parfait comme « entrée » puisque « le plat de résistance » est une exposition de 160 oeuvres à Chambéry du 24 mai au 3 juillet. Il y aura pas moins de 6 chapitres à travers la ville. Ça m’a clairement donné envie de m’y rendre, moi qui adore les voyages : je serais servie ! En plus, je ne connais pas ce coin de la France !

Toutes les oeuvres exposées sont à vendre et ce sont des artistes africains contemporains en partie installés sur le continent qui sont à leur origine. Voila un point en plus pour me toucher en plein coeur. Rien n’était à la portée de ma bourse pour l’instant, mais le jour où mes finances me le permettront, investir dans des oeuvres d’art et soutenir des artistes africains feront clairement partie de mes objectifs de vie !

Un des portraits issue d’une oeuvre du peintre Obou

Mon coup de coeur: Si je ne devais sélectionner qu’un artiste, ce serait le peintre Obou. Son univers, le choix des couleurs, les références de modernités et de traditions « cachées » à travers ses tableaux m’ont touchée. Cela fait écho avec mon projet #adafro de valorisation des coiffures traditionnelles africaines et afro-desendantes. Je vous ferais un article sur le sujet très prochainement mais d’ici là vous pouvez les retrouver sur mon compte instagram.

Infos pratiques

  • Adresse: Le 59 Rivoli Paris au 59 rue de Rivoli, 75001
  • Transports: métro Châtelet
  • Tarifs: GRATUIT
  • Conditions: Sur réservation uniquement
  • Dates: jusqu’ au 25 Avril
  • Durée estimative: 1h

*Le 59 Rivoli est un squat d’art en plein coeur de Paris. Il vaut détour hors covid si vous aimez l’ambiance underground.

Je compte sur vous pour me dire si l’expo vous aura plus et rendez-vous cette semaine sur ma chaîne Youtube pour en savoir plus sur les autres spots de cette journée culturelle afro à Paris !

Adamaéva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.