Être là où l’on ne nous attend pas, c’est l’expérience de nombreu-se-x-s voyageur-euse-s. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous certains de ces récits. Pour ce premier format, j’acceuille Stéphanie sur le blog!
Voyager c’est le passe temps de nombreuses personnes, parmi lesquelles Stéphanie 35 ans que j’ai rencontré sur un groupe de voyageuses noires et afro-descendantes: #wearebackpackeuses. En tant que femme noire, cela m’a beaucoup aidé de lire des témoignages et retours d’expériences d’autres personnes comme moi ou du moins qui pouvaient potentiellement être exposées à des problématiques similaires aux miennes dans différents domaines de la vie: dont le voyage !
- Stéphanie
- 35 ans
- France
- Instagram: @prumaro
- Blog: www.2hands1backpack.com
Qui est notre invitée ?
- Peux-tu te présenter ? J’aime savoir » d’où » parlent les gens et J’ai vu pas mal de belles choses sur ton blog!
- Moi c’est Stéphanie, je suis une femme, Noire et Sourde. Je voyage solo depuis 14 ans.

Aujourd’hui je vais vous partager le retour d’expérience de Stéphanie en tant que voyageuse solo, femme, noire et sourde. Stéphanie, alias @christ0phine sur instagram est l’autrice du blog www.2hands1backpack.com. J’ai rarement eu l’occasion de voir des personnes sourdes s’exprimer sur leurs expériences de vie et d’autant plus sur leurs expériences de voyageuses sourdes, alors voici un espace pour laisser Stéphanie s’exprimer!

- Lors de notre échange, je t’ai demandé s’il y avait des termes qu’il ne fallait pas que j’utilise car il pourraient être blessants ou offensants. Je profite du temps que tu m’accordes pour apprendre et me corriger !
- Oui, j’ai remarqué que tu utilisais l’expression « sourd et malentendant » ->
Comment préparer son voyage lorsqu’on est sourd-e (et pas que) ?
- Te renseignes-tu sur la culture, la sécurité et les lois du pays de destination avant ton départ ?
- Je me renseigne toujours sur les formalités d’entrées (que ce soit niveau visa ou vaccin etc), l’actu récente concernant le pays pour savoir à quoi m’attendre, la sécurité et les recommandations de l’ambassade. Selon le pays, la durée du voyage, je m’enregistre sur Ariane. Par contre, j’évite de trop me renseigner : histoire, lieux à voir. J’aime l’effet surprise, garder un effet « wahou » et tout découvrir directement une fois sur place. Une fois que j’y suis, je me plonge complètement.

Réseaux sociaux et voyages
Je suis dans un groupe Facebook « solo deaf travellers » et pendant mon voyage au Costa Rica, j’ai rencontré une membre d’origine américaine à San José. On a passé 2 jours ensemble.
J’en garde de très bon souvenirs.
Personnellement pour bien préparer mon voyage, comme Stéphanie je cherche toujours à me renseigner un maximum sur ma destination, en premier lieu, mais aussi sur l’accueil qu’on réserve ou qu’on a pu réserver à des personnes qui me ressemblent ! Voici une liste de ressources utiles que Stéphanie a partagé avec moi !
Ressources pour les voyageu-se-r-s sourd-e-s
- Sais-tu s’il y a des pays qui réservent des traitements spécifiques aux personnes sourdes et malentendantes ?
- Certains pays sont plus avancés niveau accessibilité que d’autres. Lors de mon voyage en Australie en 2012, j’étais choquée de voir que ce pays était très avancé et que les Sourd.e.s pouvais être totalement autonomes niveau communication. Ce qui n’était pas encore le cas en France !
On a juste 10 ans de retard mais tout va bien…
- Connais-tu des groupes de voyageurs pour personnes sourdes ou malentendantes ? Pour personnes en situations de handicap ?
- Sur Facebook, il y a en plusieurs, ceux que je connais : Solo Deaf Travelers, Deaf Travel.
Si vous avez des ressources pour personnes sourdes ou dans d’autres situations de handicap, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires pour aider d’autres personnes qui voyagent !
Où voyager lorsqu’on est sourd?
- Y a-t-il une destination où tu as connu des problèmes du fait de ta surdité ?
- Non aucune.
Bon donc comme je le pensais le monde est notre limite ! Et ça c’est cool. D’ailleurs, où as-tu déjà voyagé ?
Où as-tu voyagé ?
Il n’y a aucun endroit au monde ou une personne sourde ne peux aller, comme Stéphanie nous le rappelle !
Liste tous les endroits où Stéphanie a voyagé: États-Unis, Mexique, Bahamas, Sainte Lucie, Guatemala, Nicaragua, Belize, République Dominicaine, Honduras, El Salvador, Costa Rica, Panama, Colombie, Brésil, Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Bali, Philippines, Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Laos, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Macao, Maroc, Tunisie, Turquie, Sénégal, Suède, Danemark, Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Portugal, Espagne, Grèce, Bulgarie, Macédoine, Emirats Arabe Unis.

Je me suis jamais demandée si je pouvais voyager/faire quelque chose à cause de ma surdité. Ça n’a jamais été un problème, ni empêché de faire quoi que ce soit. La seule chose que je ne peux pas faire : entendre. […]
Stéphanie
À vrai dire, je me suis jamais demandée si je pouvais voyager/faire quelque chose à cause de ma surdité. Ça n’a jamais été un problème, ni empêché de faire quoi que ce soit. La seule chose que je ne peux pas faire : entendre. 🙂 Et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui s’est posé ce genre de questions.
- Y a-t-il des destinations où tu penses avoir tissé des liens grâce à ta surdité ?
- Grâce à ma surdité non, mais grâce au fait d’appartenir à une petite communauté qui fait que j’ai facilement trouvé des contacts lors des voyages.
- Prends-tu des mesures de sécurité particulières lorsque tu pars en voyage ? Penses-tu que ces mesures sont différentes de celles qu’une voyageuse entendante prendrait ?
- Une chose où je dois être très attentive c’est quand je prends les transports (Avion, Train, Bus…). Je suis obligée de rester sur le qui-vive, ne sait-on jamais, pour ne pas rater une info ou un arrêt. C’est pas toujours reposant.
- Quelle facette de ton identité t’a causé le plus de préjudice/difficulté en voyage ? (Ta couleur de peau ? Genre ? Handicap non visible ? Orientation sexuelle ? Religion ? Autre ?)
- Ma couleur de peau
On est deux !
- T’es tu déjà sentie en danger en voyage ? Pourquoi ?
- Oui, Au Sri Lanka.
TW / Attention: le passage suivant peut être difficile à lire
- Quel est ta pire expérience de voyage et pourquoi ?
- Le Sri Lanka. En tant que femme Noire et seule, j’ai ressenti que ce voyage était vraiment différent, un peu compliqué, éprouvant émotionnellement. De plus, j’ai été agressée sexuellement. Ceci n’est qu’un mauvais souvenir mais il n’a pas entaché la vision globale de ce voyage. J’ai quand même trouvé que c’était un beau voyage. C’est assez contradictoire et difficile à expliquer pourquoi. En tout cas, je n’en garde que du positif. Est-ce que j’y retournerais ? OUI !
- Le Sri Lanka. En tant que femme Noire et seule, j’ai ressenti que ce voyage était vraiment différent, un peu compliqué, éprouvant émotionnellement. De plus, j’ai été agressée sexuellement. Ceci n’est qu’un mauvais souvenir mais il n’a pas entaché la vision globale de ce voyage. J’ai quand même trouvé que c’était un beau voyage. C’est assez contradictoire et difficile à expliquer pourquoi. En tout cas, je n’en garde que du positif. Est-ce que j’y retournerais ? OUI !
Je suis désolée de lire ça. Je suis encore plus désolée de me rendre compte que ceci n’est pas une réalité isolée. C’est d’ailleurs une thématique que j’ai abordé dans une de mes vidéos YouTube de la série de vidéo » Être une femme noire en voyage » tant notre condition de femme nous expose à des difficultés injustes.

- Le fait que ton handicap ne soit pas visible rend il certaines choses plus difficiles ou au contraire plus facile en voyage ? As-tu un ou des exemples ?
- Ma surdité ne m’a jamais posé problème lors des voyages. Les problèmes que je rencontre sont dus à la communication et ce sont les mêmes que ceux que je rencontre dans la vie quotidienne.
- Quel conseil donnerais-tu à une personne qui a eu une mauvaise expérience de voyage à cause de son handicap ?
- Ne pas rester sur une expérience négative (après tout dépends de quel genre d’expérience on parle).
- Quels sont les 3 choses que tu prends toujours en voyage avec toi ? Hormis le smartphone
- Je prends toujours un carnet de note, un livre et mon appareil photo.
- Penses -tu être avantagée lorsque tu vas dans un pays dont tu ne maîtrise pas la langue par rapport à un entendant qui ne maîtriserais pas la langue ?
- Clairement oui. il est plus facile de communiquer avec le corps, les mimes. Une personne entendante n’aura pas la même facilité.
Voyager seule (ou pas ?)
- J’ai cru comprendre que tu as déjà voyagé avec des personnes sourdes et entendantes, est-ce que cela a changé quelque chose à ton expérience de voyage ?
- Oui, j’ai déjà voyagé avec des personnes entendantes rencontrées sur la route. Voyager avec une personne signante est bien plus agréable et plus simple.

J’ai déjà voyagé en compagnie de personnes sourdes. (Des potes/amies) et pour des voyages différents. Je suis partie plusieurs fois avec la même amie. Pendant un voyage aux Philippines, on avait rencontré un groupe de Sourds Allemands. C’était super sympa ! On avait gardé contact, puis nous sommes allées les voir à Munich et ils sont venus nous voir à Paris.
- As-tu déjà voyagé seule ? Quels sont les 3 points positifs et négatifs que tu en as tiré ?
- La quasi-totalité de mes voyages étaient en solo.
- Les points positifs : Sortir de sa zone de confort apprendre à se connaitre, faire une multitude de rencontres, la sensation de liberté que cela procure.
- Les points négatifs : ça coute plus cher (on ne partage pas les frais), on est plus vulnérable (il faut parfois user de stratagème pour la sécurité, sortir seule le soir peut parfois poser problème), on vit tellement de choses, parfois très intenses et on n’a parfois personne avec qui partager.
- La quasi-totalité de mes voyages étaient en solo.
Finissons sur une note positive: fais nous rêver !
- Quel est ton plus beau voyage ? Pourquoi ? C’est une question très difficile ça !
- Quasiment tous mes voyages m’ont « marquée » pour une certaine raison. Alors, si je dois répondre à ta question je dirais que c’est mon voyage en Colombie. Le fait que j’y sois restée 6 mois à fait que j’ai pris le temps de découvrir ce magnifique pays dont je suis tombée amoureuse. J’y ai fait de très belles rencontres. Et surtout, je crois bien que je ne suis jamais autant sortie de ma zone de confort. J’en ressens beaucoup de gratitude et fierté.
Ca donne clairement envie! Ce pays était déjà sur ma bucket-list mais ton témoignage me donne envie de le faire remonter sur ma liste :).
Je me suis retrouvée dans beaucoup des aspects évoqués par Stéphanie concernant le voyage en solo et le confort de se retrouver avec des personnes qui nous ressemblent. J’ai découvert tout un pan que je ne soupçonnais pas, et j’espère que vous aussi ! Je suis impressionnée par son palmarès de destinations et il y a de quoi nous inspirer :).
Merci pour à Stéphanie pour sa participation !
Adamaéva
Je viens lire votre parcours de voyageuse, tu es vaste courageuse et tu es oser seule le voyageuse ! Je dire une belle chose » fierté de une femme noire et surdité est seule le voyageuse » soi même te dire la CHAPEAU….
Ni peur ni guider, vous mêmez bien ta stratégie de la réussite au voyageur. Je suis très fier de toi que tu es femme noire, force, capacité et surdité.
As-tu souhait les nouveaux de la voyager ?
Auras-tu l’apprendre les choses avec le guider ou le grouper ?
Bien à vous
SHANE LANOIR