A peine notre liberté retrouvée, nous avions besoin d’ailleurs et de soleil ! Ni une ni deux on a prix des billets pour Ténérife, une île aux airs de bout du monde située au large du Maroc à seulement 4h de vol de Paris mais qui appartient à l’Espagne, signe de son héritage colonial. Si vous avez une nationalité européenne, visiter ce coin de paradis souvent associé au tourisme de masse alors qu’il a bien plus à offrir, sera simple, même par les temps qu’on connaît !
Sommaire

- Itinéraire Roadtrip une semaine à Ténérife
- Informations pratiques voyage à Ténérife
- Combien coûte une semaine à Ténérife?
- Que faire à Ténérife ?
- Les charcos ou piscines naturelles
- Les randonnées dans les parcs nationaux (Anaga, Teide & Teno)
- Les plus belles plages de l’île
- Les villages et villes de l’île (Garachico, La Orotava, Puerto de la Cruz, San Cristobal de la Laguna, Santa Cruz de Tenerife)
- Les visites et activités culturelles
- Où manger à Ténérife ?
Itinéraire road trip 1 semaine sur l’île de Tenerife
- Jour 1: Sud de l’île – Puerto Colon > Arco de Tajao > Playa Amarilla > >Playa De Tejita (sunset) Nuit à El Medano par exemple
- Jour 2: Santa Cruz de Tenerife & La Laguna Nuit à Santa Cruz de Tenerife – Casa Dona Carmela
- Jour 3: Nord – Parc Naturel de l’Anaga > El Bosque Enigmatico > Playa de Benijo Nuit à la Laguna ou Santa Cruz de Tenerife
- Jour 4: Parc national du Teide – Randonnée aux pieds du Teide > Ascension téléphérique > Randonnée Sunset au sommet Nuit à la Orotava ou Los Realejos
- Jour 5: Villages, Piscines naturelles & Plages, La Orotava > Playa El Bollulo, Puerto de la Cruz, Garachico > Charco del Caleton, San Juan de la Rambla > Charco de la Laja, Charco del Viento Nuit à la Orotava ou Los Realejos
- Jour 6: Ascenseur à eau de Gordujuela, plage Rambla de Castro Nuit à la Orotava ou Los Realejos (airbnb avec vue)
- Jour 7: Ouest de l’île de Masca à Los Gigantes Parc Rural de Teno & Charco de la Isla Cangreja
Informations pratiques pour organiser un voyage à Ténérife

Combien coûte une semaine à Ténérife ?
- Un logement entier appartement avec 1 chambre ou chambre d’hôte nous a couté en moyenne 50 euros par nuit /2.
- Un repas sur le pouce en moyenne 4 euros par personne.
- Un restaurant haut de gamme plat + dessert 15 euros par personne.
- Un petit déjeuner sur le pouce en moyenne 2 euros par personnes.
- Un litre d’essence coûte 1 euros en moyenne.
- Il n’y a pas de péage sur l’île.
- Il y a une quantité incroyable d’activités gratuites. Pour les activités payantes nous avons payé 8, 28 et 60 euros, soit moins de 100 euros par personne.
Coronavirus
Les conditions d’accès sont assez simples:
- Test PCR de – 72hr requis pour entrer sur le territoire.
- Pour rentrer en France un test antigénique ou PCR de – 24 heures est requis. Nous avions à l’époque opté pour un test PCR de -72heures (exigences de l’époque) réalisé à Red Laboratorios Canarias pour 90euros, le prix a baissé à 75 euros actuellement, simple et efficace en réservant la veille ou deux jours avant.
- Remplir le formulaire de santé du gouvernement Espagnol au lien suivant avant votre départ pour les Canaries: spain travel health
Discrimination

Racisme, Sexisme, Homophobie, Islamophobie… Ce sont autant de choses auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu’on part en voyage et qu’on est pas concerné-e-s. Sur place je n’ai ressenti ni subit aucune discrimination et je m’y suis sentie très à l’aise et en sécurité. La destination est selon moi LGBTQIA+ friendly, surtout à Grande Canarie où j’ai vu plusieurs commerces orientés vers une clientèle gays et un très bon accueil réservés aux couples homosexuels dans plusieurs lieux et hôtels. En tant que femme noire je me suis sentie extrêmement à l’aise bien que j’y ai croisé très peu d’autres personnes noires. Le pays à connu une crise migratoire avec de nombreux migrants en provenance d’Afrique subsaharienne à accueuillit depuis 2 ans et encore en début d’année, et cela ne semble pas avoir affecter le comportement des Ténérifiens à l’égard des personnes noires et étrangères, en tout cas la pour du en tourisme, comme j’avais pu le vivre en Tunisie en 2019. En ce qui concerne les femmes qui portent le voile, j’en ai croisé plus que de femmes noires et je n’ai pas constaté d’animosité ou de regards déplacés à leur égard.
Où loger ?
Pour le logement j’ai opté pour 3 solutions:
- la maison d’hôte de charme dans la capitale, Santa Cruz de Tenerife: Casa Dona Carmela. Vous pouvez reservez votre chambre ici!
- l’appartement Airbnb avec vue mer, dans la partie nature de l’île, Los Realejos: Un bémol sur la propreté imparfaite et l’humidité du mur de la chambre, que la vue et la terasse viennent compenser !
- L’hôtel haut de gamme avec SPA et piscine à débordement, qui nous a fait quitter Ténérife pour nous rendre à Grande Canarie, un article complet sur notre expérience dans cet hôtel et notre découverte de Grande Canarie se trouve juste ici:
Quand partir au Canaries ?
A n’importe quel moment de l’année, il est apparemment agréable de visiter Ténérife et les Canaries. l’île est d’ailleurs baptisée, île du printemps éternel, tant les températures sont stables au gré des saisons.
Météo
Nous avons connu les différents micro climats qui sonts si caractéristiques de l’île. Prenez toutefois en compte que les vents peuvent être extrêmement violents ! Chose à laquelle je ne m’étais pas trop préparée je l’avoue (oups).
Vols Aller-Retour ?
Nous avons réservés nos vols AR avec Volotea via Skyscanner au départ de Nantes à 80 euros AR. Depuis Paris en vous y prenant en avance vous aurez des AR entre 50 & 100 euros AR vers TFS (l’aéroport sud).
Drone
Il y a très peu de restrictions liées au drône si vous voyagez aux îles Canaries. Comme d’habitude la proximité des aéroports et bases aeriennes est interdite. Le seul endroit où j’ai vu une interdiction formelle de faire voler le drône c’était à Masca au niveau de certains lacets.

Comment se déplacer aux canaries ?
les transports inter-îles
Pour se déplacer entre les îles: 2 solutions s’offrent à vous. le bâteau et l’avion. Lors de notre séjour, l’avion était moins cher en plus d’être moins long. C’est donc l’option que nous avons retenus. Pour les compagnies aeriennes vous avez Binter, Canary Fly ou Air Europa (opéré par Canary Fly). Nous avons été stratégiques et avons pris Air Europa car en cas d’annulation du voyage pour cause de covid, cela nous aurait permis d’obtenir un avoir disponible vers d’autres destinations ! Un AR Ténérife – Grande Canarie nous a coûté 80 euros pour un vol de 30 minutes depuis TFN (l’aérport nord).
les transports sur l’île
Pour se déplacer sur l’île il y a de nombreux transports en communs desservant les principaux sites touristiques etr villes. Vour retrouverez toutes les informations sur ce site:
De notre côté nous avons opté pour une voiture de location.
Où se garer ?
La plupart des lieux de stationnements sont gratuits sur l’île. Seul le parking de l’aéroport TFN était payant. En choisissant le P4 ECO vous en avez pour 24 euros les 2 jours de stationnement.
Comment louer une voiture ?
Pour la location de la voiture nous sommes passées par CICAR qui fait l’unanimité sur tous les sites de voyageurs, blogs et sites ! Le service est certes un peu plus chers que d’autres mais il n’y a pas de franchise, c’est la compagnie locale et il y a beaucoup d’avantages comme le deuxième conducteur gratuit, la possibilité de faire livrer son véhicule à son hotel, la réservation sans prépaiement, les promos de -50% sur la semaine par moment. Bref, c’est la compagnie que nous avons choisi pour une meilleur tranquilité d’esprit. Nous avons payé 180 euros la semaine.

Combien coute une semaine à Ténérife ?
- Un AR Paris – TFS = 60 à 180 euros
- Un mini sandwich sur le pouce 1,50 euros
- Un litre d’essence = 1euro
- Une nuit en airbnb logement entier ou une chambre en maison d’hôte = 50 euros
Que faire à Ténérife ?
L’avantage si vous allez aux îles Canaries c’est qu’il y en a pour tous les goûts que vous soyez nature, culture, visite de villages pittoresques, randonnées ou baignade ! Voici les types d’activités que vous pouvez faire aux canaries sur l’île de Ténérife:
- piscines naturelles ou charcos
- randonnées dans l’un des trois parc naturel
- plages
- villes & villages pittoresques
- lieu insolite
- visites culturelles
Les piscines naturelles ou charcos
Les charcos sont des piscines naturelles de formation volcaniques ! ce sont donc des piscines d’eau de mer certes, mais sans le courant de l’Atlantique ni la population marine qui peut gêner votre baignade. Les charcos sont incontournables lors d’un séjour aux îles Canaries! Durant mon séjour à Ténérife, j’ai eu l’occasion de découvrir 4 charcos que ce soit pour m’y baigner ou pour les admirer: c’était une expérience dingue (dans tous les sens du terme).
- Charco de la Laja, San Juan de la Rambla
- Charco del Viento, La Guancha
- Charco de la Isla Cangrejo, Los Gigantes
- Charco de caleton, Garachico




Mais comme je n’en ai jamais assez, voici une liste de charcos que j’avais repéré mais que je n’ai pas eu l’ocassion d’aller découvrir.
- Piscina de Rover, La Laguna
- Charco de El Rayo, Buenavista del Norte
- Charco de los Abrigos, Granadilla
- Charco de la Virgen, Arico
Les randonnées
L’île, bien qu’elle ne soit pas très grande, compte 3 parcs nationaux dont 2 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le parc national du Teide* et son volcan actif !
- Le parc national de l’Anaga * et sa forêt de laurisylve !
- Le parc rural du Teno et ses routes en épingles !
Comment découvrir le Teide ?
Lorsque l’on vient à Ténérife la découverte du volcan encore actif: le Teide, est un incontournable ! Il y a plusieurs moyens d’en profiter:



Où voir le Teide de loin ?

C’est probablement de là qu’il est le plus beau et le plus impressionant: lorsqu’on réalise qu’on a beau s’éloigner il est toujours visible et trône sur les nuages!
- l’admirer de loin depuis différents points de l’île.
- l’observer depuis le ciel et le voir surplomber les nuages.
- le contempler depuis une autre île des canaries: Grande Canarie (voir photo).
Comment faire l’ascension du Teide ?

Si vous rêver de fouler le plus haut sommet d’Espagne ou que vous souhaitez profiter du panorama qu’il a à offrir, plusieurs options sont possibles. L’ascension se dissocie en 3 phases:
- une première en voiture jusqu’à la station de téléphérique à 2356m d’altitude.
- une seconde en téléphérique ou bien à pieds pour les courageux pour rejoindre les 3555m d’altitude en 8 minutes en téléphérique contre plusieurs heures à pieds.
- une dernière jusqu’à 3718m réservée à une petite portion de privilégiés. Et oui, pour parcourir les 200 derniers mètres qui sont étroits et donc protégés avec un nombre de visiteurs autorisés limités, il faudra demander une autorisation plusieurs semaines à mois à l’avance !
- monter au sommet (ou presque) en marchant avec une autorisation gratuite à demander plusieurs mois à l’avance si vous y allez après 9h.
- en marchant sans réservation pour atteindre le sommet si vous y aller avant 9h.
- en téléphérique en réservant votre excursion payante à l’avance
- randonner au pied du Teide ou sur un autre des volcans du parc national.

Nous avons opté pour le téléphérique au coucher du soleil avec Volcano Teide experience! Cette activité a un coût non négligeable mais ça valait la peine selon moi. Nous avons ensuite réalisé une petite randonnée de 20minutes au sommet, ce qui m’a permis de découvrir comment mon corps réagissait à l’altitude. Lors de cette ascension nous nous sommes arrêtées à 3555m. Si vous souhaitez atteindre le sommet à 3718m il faut demander l’autorisation spécifique plusieurs semaines à mois à l’avance sur ce site:
Itinéraire mirador Pico Viejo, Nº12. Notre itinéraire de randonnée était tout bonnement une expérience singulière puisqu’elle donnait lieu à un sublime mirador avec vue sur le cratère du Pico Viejo aux couleurs multiples, il nous a aussi permis de découvrir les merveilles résultants des dernières éruptions volcaniques le tout au soleil couchant. On avait le souffle coupé, autant par l’effort physique en altitude que par la beauté des lieux.

Quelle randonnée faire dans le parc national de l’Anaga ?







Nous avons opté pour la randonnée permettant de profiter de l’aspect si particulier de la forêt de laurisylve: « El Bosque Enigmatico ». Pour pouvoir faire votre randonnée en toute sécurité je vous conseille de vous rendre au centre des visiteurs de Cruz del Carmen où vous pourrez vous garer et demander conseil. P.S: Si la météo est clémente poussez la randonnée jusqu’à la playa de Benijo !
En plus de la randonnée, plusieurs belvédères et lieux d’intérêts sont à voir selon moi aux alentours:
- Mirador de Jardina (belvédère et ses « food-trucks »)
- Mirador Cruz del Carmen (bélvédère, parking et centre d’information touristique)
- Camino Viejo (route atypique entre des racines d’arbres imposante accessibles depuis Mirador Cruz del Carmen en direction de Pico del Inglès)
- Pico del Inglès (belvédère)
Que faire dans le parc national du Teno ?

Nous avons privilégié les randonnées dans les deux parcs nationaux de l’île classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais si vous souhaitez plus d’environnements de randonnées, il y a le parc national du Teno. De notre côté nous avons préféré emprunter les routes en épingles en direction du village de Masca. N’oubliez pas de klaxonner dans les virages ! Vous y observerez de magnifiques routes en épingle depuis les différents belvédères et vous apercevrez même la mer et les îles voisines ! Ce parc s’étend jusqu’aux falaises de Los Gigantes que nous avons rejoint en voiture. Le village de Masca est très peu peuplé et passerde cet environnement préservé à la vie de la commune de Los Gigantes ça nous a fait tout drôle mais ça permet de se réacclimater à un rythme normal avant de rejoindre l’aéroport!

Les plages
L’île étant volcanique, vous y trouverez principalement des plages de sable noir ou de galets noirs. Par manque de temps nous n’avons découvert qu’une seule vraie plage de sable noir: la playa jardin dans laquelle j’étais ravie de jouer comme une gamine avec le sable noir !

- Playa Jardin, Puerto de la Cruz: plage de sable noir, très fréquentée et proche des autres lieux d’intérêts de la ville comme la calle Mequinez.
- Playa El Medano, El Medano : celle-ci m’a plus parue avoir une teinte hybride de sable blanc & noir. Nous aurions du lui préférer sa voisine la plage de la Tejita, que nous voulions découvrir au coucher du soleil pour voir son rocher rougir mais nous étions trops fatiguées. Mais si vous aimez le kite surf sachez que vous pouvez en faire à la playa El Medano ! Ca reste sur ma liste des sports à tenter un jour !

- Playa Amarilla, San Miguel de Abona: cette plage d’ immenses galets noirs dont la particularité est la falaise abrupte et taillée par les vagues d’une couleur orange à brique foncé est splendide. Cette plage est un de mes coups de coeur, vous pouvez y faire du snorkeling et il y a un restaurant de plage d’où une échelle vous permet d’accéder facilement à l’eau. Sachez toutefois qu’elle est située dans la partie Sud-Ouest de l’île: la plus touristique.
- Playa El Bollullo, Puerto de la Cruz: cette plage de sable noir a l’air sublime mais nous n’avions pas le temps d’y aller contrairement à notre planning. Avec la plage de Benijo, elles ont la réputation d’être les deux plus belles plages de sables noir de l’île. Voici 2 publications instagram qui semblent en attester: jugez par vous même !

- Playa de Castro, Los Realejos, une plage d’immenses galets noirs qui d’après les dire d’un habitant de Los Realejos qui m’a guidé, devient une plage de sable noir l’été. La cerise sur le gateau, la balade pour accéder à la plage est très belle et une fine cascade secrète vient se jeter sur un des rochers de la plage. Ca a définitivement été un de mes coups de coeur ! C’est un des seuls moments du voyage où j’ai eu l’occasion de connecter et d’échanger avec les Ténérifiens, et cela a été possible car j’étais seule et c’est toujours plus facile ainsi pour les rencontres de voyage !
Je pense que ça aurait été plus impressionant de découvrir au moins une plage de sable noir à marée basse.
Pour ceux qui contrairement à moi n’aimeraient pas les plages de galets ou de sable noir, pas de panique ! Il existe également quelques plages de sable blanc:

- Playa de las Teresitas: 1,5km de sable blanc importé du Sahara, c’est assez dingue non? Cette plage de sable blanc, nous sommes allées l’observée depuis un belvédère aux portes du parc de l’Anaga et vu d’en haut elle est tout bonnement impressionante! Elle est située à Santa Cruz de Ténérife, capitale au Nord-Est de l’île.
- Playa Duque: Située au sud de l’île sur la Costa Adeje, que nous avons choisi de ne pas trop visiter car sa réputation de bastion du tourisme de masse nous a quelque peu rebutées. Toutefois, une famille de français que nous avons rencontrés lors de notre sortie en mer nous en a parlé car ils logeaient non loin de là. (informatif)
Lieu insolite

Les ruines de l’ascenseur à eau de la Gordejuela, construit il y a plus d’un siècle, trônent sur le bord de mer de Los Realejos, juste à côté du Mirador de San pedro qui donne vue sur cet ancien bâtiments et sur la plage à la cascade secrète. Ne pouvant plus y accéder ni à la plage à laquelle il menait, j’ y ai fait volé le drône histoire d’admirer la vue !
Les villages & villes
Une des choses frappantes à Ténérife c’est que certaines villes se rapprochent de l’image que l’on se fait des villes sud et centre américaines. Les villes où nous nous sommes promenées dans l’ordre sont:

- Santa Cruz de Tenerife: la capitale où il faut bon vivre. Nous nous y sommes senties comme chez nous !
- La Laguna: ancienne ville coloniale qui a servit de modèle à bien d’autres, et vous découvrirez un peu plus de son histoire sous ce poste ->
Mes coups de coeur ayant été Garachico et La Orotava, voici quelques images de ces deux villages !
- Garachico: un de mes villages coups de coeur, aux vieilles façades colorées, chargé d’histoire mais aussi rempli de lieux de vie agréables.
Garachico et son glacier, lors de notre passager les piscines naturelles étaient fermées mais il y a des charcos qui valent le détour apparemment.




- La Orotava: ville coup de coeur, colorée, très en pente. on y retrouve notamment des lieux de charmes comme la Casa de los Balcones (entrée payante: 5 euros) et autres anciennes maisons coloniales, le moulin à Gofio cette céréale typique de l’île très bonne pour la santé et ses nombreux autres points d’intérêts que l’on découvre au gré des itinéraires touristiques qui nous permettent de mieux appréhender l’histoire de cette ville et de l’île.




- Puerto de la Cruz: ville vivante, bien pour y loger, et où on adore flâner dans sa Calle Mequinez aux façades colorées.
- Masca: le petit village le plus connu de l’île, depuis qu’il a été mis en lumière pour sa position et son caractère suspendu, il attire et je comprends pourquoi. Le chemin pour s’y rendre est impressionant et sublime !
Les visites culturelles & activités
Par manque de temps nous n’avons fait aucune sorties « culturelles » mais voici une liste de celles qui nous ont tentées:
- Visite d’exploitation agricole: Bananeraie (expérience airbnb)
- Visite gratuite d’exploitation agricole: Ferme d’aloe vera (réservez directement à l’exploitation )
- Cours de cuisine traditionnelle (expérience airbnb)
Nous avons privilégié une sortie nature en mer, avec Eden Catamaran afin de rencontrer les cétacés. Nous avons réservé via getyourguide.

Où manger à Ténérife ?

- Garachico, Helateria El Abuelo: Un glacier artisanal à 2 pas de la jetée: on adore ! Mention spécile pour la glace peanut butter c’est de la frappe !
- Santa Cruz de Ténérife, Pasteleria Soto: le lieu idéal pour des patisseries et repas sur le pouce pas chers et savoureux !
- Puerto de la Cruz, Ice King: rien de typique, des bubbles waffle & glaces comme on en trouve souvent dans les grandes villes du monde mais la gourmande que je suis était aux anges. Et puis goûter face aux façaders colorées de la Calle Mequinez c’est chouette!
- Los Realejos, Lidl: cela peut paraître surprenant, mais faire ses courses chez Lidl en voyage c’est génial je trouve surtout en Espagne, on y retrouve des produits traditionnels pas chers tout prêt côté boulangerie ou à cuisiner chez soi: parfait si vous avez loué un logement avec cuisine !
La Laguna, San Cristobal Gastrobar: mon ultime coup de coeur: à cette adresse vous mangez dans une ambiance cosy chic à des prix abordables ! Au menu poulpe, patate douce et sauce mojo: une spécialité des canaries. Et en dessert, une spécialité à base de dulce de leche et de meringue: un pur délice !


Bilan de mon séjour aux îles canaries
Ca a été une agréable surprise, j’ai véritablement été séduite par l’atmosphère de cette destination et l’acceuil qui m’a été réservé. J’aurais aimé avoir plus de temps 10/15 jours pour bien profiter de chaque île. C’est clairement sur ma liste des destinations dans lequelles j’aimerais retourner !
Cet article t’a plu ou aidé? Dis le moi avec des étoiles ! Et toi est-ce que les îles Canaries te tentent ? Imaginais-tu une telle diversité de paysages ?