Grande Canarie ou Gran Canaria est une île des Canaries, cet archipel au large du Maroc rattaché à l’Espagne. Au cours d’une semaine de roadtrip à Ténérife que nous avons adoré, nous avons pu découvrir le temps d’une escapade de deux jours l’île voisine! Une parenthèse nature et détente entre montagne, canyon, nuages, spa et désert. La diversité des paysages est clairement ce qui m’a attirée et séduite à Gran Canaria. C’est le genre de destinations que j’adore, car on peut passer de paysages lunaires à des paysages désertiques dans la même journée, faire des randonnées aussi canons que faciles, ou encore marcher sur les nuages, manger des spécialités locales avant de vous détendre dans un SPA de montagne. Ça envoie du rêve non ?
Rejoignez-moi ici
Sommaire
- Détails voyage à Gran Canaria
- 5 incontournables de Gran Canaria
- Itinéraires aux canaries: Gran Canaria
- Informations pratiques pour un voyage à Gran Canaria
Détails voyage à Gran Canaria

- Nombre de jours: 2
- Moyen de transport : Voiture de Location chez CICAR
- Logement : Parador Cruz de Tejeda
- Période de l’année : Mai
- Budget : Environ 450 euros pour 2 personnes tout compris (Avion, logement, nourriture, voiture de location, essence…)
5 incontournables de Grande Canarie
Je ne laisse pas de suspens: j’ai été absolument séduite lors de mon séjour à Ténérife & Gran Canaria. Les deux îles les plus peuplées de l’archipel, et voici 5 endroits à visiter à Grande Canarie !
- Le plus instagrammable: Parador Cruz de Tejeda & sa piscine à débordement
- L’incontournable: Le Roque Nublo et sa randonnée
- Le plus sous-côté: le Barranco de Fataga
- La plus belle vue: Le Pico de las Nieves et la route des belvédères
- Le plus surprenant: Les Dunes de Maspalomas
Itinéraires aux Canaries: Gran Canaria
Etape 1: Où loger à Grande Canarie ?
Ca vous dit de loger dans un hôtel spa avec piscine à débordement ? Moi ça m’est venu sur un coup de tête en tombant sur un cliché Instagram, c’est d’ailleurs cliarement le spot le plus instagrammable de cette sélection.
Parador Cruz de Tejeda: mon choix
Aéroport de la Grande Canarie > Parador Cruz de Tejeda: 44km – 54 minutes

C’est LE lieu sur lequel j’ai jeté mon dévolu et qui a fini de me convaincre de faire une infidélité à Ténérife pour Grande Canarie. Perché à 1000mètres d’altitude au coeur des montagnes et canyon de l’île de Grande Canarie, le Parador Cruz de Tejeda et son spa m’ont conquise.
Si les lieux ne sont pas parfaits car vieillissants par endroit, en termes d’emplacement, et de vue, l’endroit est parfaitement parfait: c’est un sans faute!
Prix: dès 95 euros la nuit en chambre double avec balcon & baignoire sur booking.com
Lieux d’intérêts aux alentours: Roque Nublo, Roque de Bentayaga, Pico de las Nieves

La chaîne d’hôtels « Parador Es »

Si un jour vous logez dans un des Parador des Canaries, sachez qu’ils sont généralement dans des lieux historiques réhabilités, avec de belles vues, et il y a des plats typiques à la carte. Au parador de Cruz de Tejeda par exemple vous pouvez déguster: des papas arrugadas, ce sont des pommes de terres cuites à l’eau de mer , c’est hyper relevé et ça se mange avec la traditionnelle sauce mojo au piment: un délice.


Infinity pool & SPA

On ne va pas se mentir, l’attrait pour cet hôtel vient clairement de son SPA intérieur et extérieur avec piscine à débordement! Cette infinity pool appartient à l’hôtel Parador Cruz de Tejeda du groupe @paradores! La vue sur le Roque Nublo, l’emblème de Gran Canaria et par beau temps sur le Teide volcan de Ténérife, l’île voisine & Sommet le plus haut d’Espagne en font un lieu d’exception .
Prix hôtel avec SPA Grande Canarie
Si vous cherchez un hôtel dans un cadre exceptionnel avec une vue à couper le souffle, un SPA et une infinity pool, ce rêve est à porté de main puisque l’accès aux personnes extérieures à l’hôtel est possible dès 32 euros. Pour les clients de l’hôtel, le prix s’élève à 25 euros hors offre promotionnelle.
Etape 2: Quelle randonnée faire à Gran Canaria ?
Parador Cruz de Tejeda > Roque Nublo: 11km – 32 minutes

Il y a une multitude de sentiers de randonnées accessibles depuis Cruz de Tejeda, mais si comme nous vous n’avez que peu de temps sur l’île, voici ce que je vous recommande.
Le Roque Nublo: l’incontournable

- Randonnée 🥾
- Ambiance: Mars
- Dénivelé: 155m
- Distance: 3,1 km
- Difficulté: facile à moyen
- Durée AR: marche + photo & chill = 2h
Ce lieu est un monument naturel d’importance ancestrale qui est devenu l’emblême de l’île . Saviez-vous que c’est l’un des rochers naturels les plus grands du monde (80 m de hauteur et 1813 mètres d’altitude) ?Il est d’origine volcanique, et la vue tout autour est absolument splendide! J’ai d’ailleurs pu y faire voler mon drone pour la première fois mais j’avais peur qu’il ne tombe dans le ravin.

C’est aussi un ancien lieu de culte pour les populations Guanches, ces populations Amazighs premiers habitants de l’île.
#Spiritips: Prenez des espèces avec vous pour vous acheter des produits typiques au foodtruck présent entre le parking et le chemin de début de la randonnée.
Etape 3: Quels sont les plus beaux points de vue de Grande Canarie ?
La route des belvédères: la plus belle vue
Parador Cruz de Tejeda > Pico de las Nieves : 8,5km – 16 minutes






Pour rejoindre la route des belvédères ou miradors aux alentours de Tejeda, on reprend la voiture et prenons de l’altitude au dessus des nuages. Sur le chemin vous traversez une magnifique forêt de pins et des cultures de vignes avec vue sur l’emblême de l’île: le Roque Nublo.
#Spiritips: Sur la route entre le Pico de las Nieves et le Roque Nublo vous trouverez l’emplacement des 3 belvédères présentés plus bas avec à chaque fois des parkings.
Tejeda et alentours

Tejeda et ses alentours: c’est le paradis si vous aimez la nature. C’est une des choses qui m’avait le plus manqué durant le confinement alors retrouver les grands espaces (souvent) pour moi toute seule ca m’a fait un bien fou !
Mirador Degollada de Becerra
1414m
Ensuite on a entamé l’itinéraire en voiture en direction des différents Miradors / Belvédères et nous étions seules ou presque: et ça c’est un vrai luxe. Le premier Mirador donne accès à un chemin de randonnée, une plaque explicative et en face vous avez une boutique.
Mirador Pico de la Gorra

Nous sommes tombées sur ce spot atypique en reprenant la route en redescendant du Pico de las Nieves par hasard. Nous étions seules c’était magnifique, entre l’espace qui donne l’impression de marcher sur les nuages et le fossé qui se présente face à nous: canon.




Pico de los pozos de las Nieves
1949m

On est au plus haut sommet de Grande Canarie à 1949m d’altitude ! Il y a beaucoup de vent mais la vue est incroyable. Nous avons quitté notre hôtel qui était dans les nuages à 1000m d’altitude et là on se retrouve au dessus de tout avec vue sur le Teide (plus haut sommet de Ténérife et d’Espagne) et le Roque Nublo (enblême de Grande Canarie) !
Arrivées à notre 3ème Belvédère avec on étaient les plus heureuses car le beau temps ne nous quittait plus. Il y a certains souvenirs qu’on ancre à vie et celui là en fera très certainement partie tant l’ascenseur émotionnel que la météo nous a fait vivre ce jour là était plus que marquant !

Si vous décidez un jour de vous rendre à Grande Canarie, je vous recommande de découvrir le secteur de l’île déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Vous y verrez des canyons, des formations volcaniques et de la végétation partout et surtout vous serez seuls ou presque !
Etape 4: Comment découvrir Gran Canaria en voiture ?

Les routes sont en excellent état et il est facile de se déplacer et de se repérer à Gran Canaria, mais la faute à pas de chances nos itinéraires ont souvent dû être ajustés à cause de travaux. Soyez flexibles et prenez donc de la marge dans vos programmes.
Barranco de Fataga: le plus sous côté
Parador Cruz de Tejeda > Mirador Degollada de la Yegua : 40 km – 1h05 minutes
Lors de mes recherches sur les endroits à découvrir à Grande Canarie je n’ai pas vu ce canyon impressionant alors qu’il vaut clairement le détour, c’est pour ça que c’est ma découverte la plus sous-côtée du séjour! Cela me confirme que j’adorerais découvrir le Grand Canyon.



Le Mirador de la Degollada de la Yegua est situé sur la route entre Tejeda et Maspalomas. Nous sommes tombées dessus par hasard car la route en direction de los Azulejos, que nous souhaitions découvrir, était fermée. Depuis ce grand belvédère avec parking, vous verrez d’un côté le barranco de Fataga et sa végétation, de l’autre côté les routes en lacets empruntées pour y arriver et enfin au loin vous apercevrez les dunes de Maspalomas. Le soir, c’est un lieu d’observation astronomique.
La route passe par d’adorables petits villages et vous permet de découvrir la végétation de Grande Canarie: les palmeraies, les cactus, l’aloe vera le tout à travers des routes en lacets au bord du précipices ! Deux bonnes raisons d’ouvrir grand les yeux !
#Spiritips: N’oubliez pas de klaxonner dans les virages pour alerter de votre présence. Si vous souhaitez venir observer les étoiles à ce belvédère la nuit, je ne peux que vous recommander de loger à Maspalomas, moins charmante certes, mais à la route plus sure que celle vers les villes de l’intérieur de l’île.
Etape 5: Les Dunes de Maspalomas – le plus surprenant
Mirador Degollada de la Yegua > Dunas de Maspalomas : 9,7 km – 17 minutes
En toute honnêteté, c’est tout particulièrement pour cet endroit que je suis venue à Gran Canaria ! Je suis amoureuse du désert et des dunes donc cet endroit est exceptionnel ! Imaginez vous voir la mer surgir au loin alors que vous êtes dans des dunes. Pas mal non ?

#Spiritips: Il y a un grand parking de la playa del Inglès juste devant si vous suivez « Maspalomas playa ». Si vous cherchez des toilettes allez au drôle de centre commercial appelé « CITA » vous ne pouvez pas le raté avec les figurines grandeurs nature qu’il y a devant. Les toilettes sont à l’étage.
Ce qui est encore plus dingue que ces Dunes qui contrastent avec le bleu de l’Océan c’est le contraste avec une ville hyper bétonnée, car oui les Dunes sont aux portes de la ville, petite déception de ce côté là, mais le lieu n’en est pas moins dépaysant !




D’ailleurs en parlant de la ville, c’est un lieu très fréquenté par les touristes Allemands, de nombreuses boutiques sont affichées en Espagnol et en Allemand il y a même une calle de alemania. D’ailleurs, c’est aussi une destination gay-friendly !

Contrairement à nous je pense qu’il est intéressant d’aller dans la partie des Dunes située au niveau du « Centro de Informacion de Maspalomas ». C’est là où les dunes sont le plus dense ! Faute de temps, nous n’y avons pas été, mais j’ai adoré faire mes photos dans une partie moins fréquentée de cette étendue. C’est là que j’ai choisi de faire le deuxième shooting de mon projet adafro qui rend hommage aux cultures africaines par l’art capillaire.
Si cet itinéraire vous a plus et vous a donné envie de découvrir l’île, je vous ai mis toutes les informations pratiques pour pouvoir le faire dans la section suivante :
Informations pratiques pour un voyage aux Canaries
Où loger à Gran Canaria ?
Comme vous cette question je me la suis posée ! Avec seulement 2 jours et 2 nuits sur l’île, il fallait que je trouve un logement central qui me permettent de relier facilement les principaux sites d’intérêts que j’avais repéré. Je n’ai finalement pas pu tous les voir mais vous trouverez la liste de tout ce qui m’a attiré à Gran Canaria (en bleu) et de ce que j’ai réellement découvert (en vert) sur la carte juste la.
3 villes où il est bon de loger à Grande Canarie pour être à proximité de plusieurs lieux d’intérêts. Il y avait:
Las Palmas
Mon premier choix s’était porté vers un appartement / auberge de jeunesse de centre ville économique afin de découvrir la capitale de l’île et m’imprégner un peu mieux de son histoire. Le Colombus Apartments Co-Living est accessible dès (13,5 euros la nuit/personne). J’avais reservé ce logement ci, avant de changer d’avis. Merci à Booking et ses logements annulables remboursables qui facilitent grandement l’organisation de mes séjours aux quatre coins du monde !

Lieux d’intérêts aux alentours: Teror, Caves of Valeron
Maspalomas
Mon second choix c’était porté, sans grande conviction vers la station balnéaire de Maspalomas. Autant le coté bétonné de la ville ne me disait trop rien, autant sa principalement attraction est une des raisons qui m’a poussée à quitter Tenerife pour rallier Grande Canaria: sa plage de dunes !
Lieux d’intérêts aux alentours: Dunes de Maspalomas, Barranco de Fataga, Mirador Degollada de las Yeguas, Barranco de las Vacas,
Puerto de Mogan
Cette ville portuaire colorée et mignonne est située dans une partie de l’île où il fait très souvent beau et proche de plusieurs points d’intérêts que j’avais repérés.
Lieux d’intérêts aux alentours: Los Azuelos, El Balcon, Maspalomas,
Où loger aux Canaries ?
Pour le logement j’ai opté pour 3 solutions entre Ténérife & Grande Canarie:
- la maison d’hôte de charme dans la capitale, Santa Cruz de Tenerife: Casa Dona Carmela. Vous pouvez reservez votre chambre ici!
- l’appartement Airbnb avec vue mer, dans la partie nature de l’île, Los Realejos: Un bémol sur la propreté imparfaite et l’humidité du mur de la chambre, que la vue et la terasse viennent compenser !
- L’hôtel haut de gamme avec SPA et piscine à débordement, qui nous a fait quitter Ténérife pour nous rendre à Grande Canarie en séjour détente & nature.
Quand partir au Canaries ?
A n’importe quel moment de l’année, il est apaprement agréable de visiter Ténérife et les Canaries. l’île est d’ailleurs baptisée, île du printemps éternel, tant les températures sont stables au gré des saisons. Attention toutefois au choix de votre lieu de villégiature on perd facilement 10° ‘un coin de l’île à un autre !
Météo
Nous avons connu les différents micro climats qui sonts si caractéristiques de l’archipel, mais comme souvent la météo est imprévisible parfois. Nous avons eu la mauvaise surprise d’être coincées dans un nuage pendant une demi-journée à Tejeda à cause de l’altitude. En plus il faisait bien plus froid que sur le reste de l’île avec du vent par moment, de part l’altitude mais tout a fini par se dégager.
Vols Aller-Retour ?
Nous avons réservés nos vols AR avec AirEuropa via Skyscanner au départ Ténérife Nord à 80 euros AR.
Drone
Il y a très peu de restrictions liées au drône si vous voyagez aux îles Canaries. Comme d’habitude la proximité des aéroports et bases aeriennes est interdite. Le seul endroit où j’ai vu une interdiction formelle de faire voler le drône c’était à Masca au niveau de certains lacets.

Restrictions sanitaires
Les conditions d’accès sont assez simples:
- Test PCR de – 72hr requis.
- Pour rentrer en France un test PCR de – 72 heures étant aussi requis nous l’avons réalisé à Red Laboratorios Canarias à la Orotava à Ténérife. Entre les îles pour circuler, aucun test n’est requis, mais si vous rentrez en France vous pouvez faire votre test à l’aeroport ou dans un des Red Laboratorios. Le prix a baissé à 75 euros contre 90. C’est simple et efficace en réservant la veille ou deux jours avant.
- Remplir le formulaire de santé du gouvernement Espagnol au lien suivant avant votre départ pour les Canaries depuis la France: spain health
Comment se déplacer aux canaries ?
les transports inter-îles
Pour se déplacer entre les îles: 2 solutions s’offrent à vous. le bateau et l’avion. Lors de notre séjour, l’avion était moins cher en plus d’être moins long. C’est donc l’option que nous avons retenus. Pour les compagnies aeriennes vous avez Binter, Canary Fly ou Air Europa (opéré par Canary Fly). Nous avons été stratégiques et avons pris Air Europa car en cas d’annulation du voyage pour cause de covid, cela nous aurait permis d’obtenir un avoir disponible vers d’autres destinations ! Un AR Ténérife – Grande Canarie nous a coûté 80 euros pour un vol de 30 minutes depuis TFN (l’aérport nord).
les transports sur l’île
Pour se déplacer sur l’île il y a de nombreux transports en communs desservant les principaux sites touristiques et villes. Vour retrouverez toutes les informations sur ce site: Global
De notre côté nous avons opté pour une voiture de location.
Où se garer ?
La plupart des lieux de stationnements sont gratuits sur l’île en particulier dans la partie parc naturel autour de Tejeda.
Comment louer une voiture ?
Pour la location de la voiture nous sommes passées par CICAR qui fait l’unanimité sur tous les sites de voyageurs, blogs et sites ! Le service est certes un peu plus chers que d’autres mais il n’y a pas de franchise, c’est la compagnie locale et il y a beaucoup d’avantages comme le deuxième conducteur gratuit, la possibilité de faire livrer son véhicule à son hotel, la réservation sans prépaiement, les promos de -50% sur la semaine par moment. Bref, c’est la compagnie que nous avons choisi pour une meilleur tranquilité d’esprit. Nous avons payé 80 euros pour 2 jours & 15 euros d’essence.
Discrimination

Un archipel où tout le monde se sent bien
Racisme, Sexisme, Homophobie, Islamophobie… Ce sont autant de choses auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu’on part en voyage et qu’on est pas concerné-e-s. Sur place je n’ai ressenti ni subit aucune discrimination et je m’y suis sentie très à l’aise et en sécurité. La destination est selon moi LGBTQIA+ friendly, surtout à Grande Canarie où j’ai vu plusieurs commerces orientés vers une clientèle gays et un très bon accueil réservés aux couples homosexuels dans plusieurs lieux et hôtels. En tant que femme noire je me suis sentie extrêmement à l’aise bien que j’y ai croisé très peu d’autres personnes noires. Le pays à connu une crise migratoire avec de nombreux migrants en provenance d’Afrique subsaharienne. L’archipel en accueillit plusieurs depuis 2 ans et jusqu’au début d’année 2021. Cela ne semble pas avoir affecter le comportement des Ténérifiens à l’égard des personnes noires et étrangères. Tout du moins, lorsqu’il s’agit de tourisme, dans ce contexte, l’acceuil est excellent contrairement à ce que j’avais pu vivre en Tunisie lors d’un voyage solo en 2019. En ce qui concerne les femmes qui portent le voile, j’en ai croisé plus que de femmes noires et je n’ai pas constaté d’animosité ou de regards déplacés à leur égard.
Bilan
Lorsqu’on me parlait des îles Canaries, je n’imaginais strictement rien, si ce n’est le soleil ! Quand j’évoquais les noms d’ « îles canaries » à mon retour on me dépeignait une image peu attrayante: » tu n’as pas dû beaucoup dormir, c’est la fiesta tous les jours la bas ! », « c’est très bétonné non ? ». Heureusement que ce n’est pas eux qui m’ont parlé de cet archipel Espagnol au large du Maroc en premier, autrement je n’y aurais surement jamais mis les pieds ! J’en ai donc déduit qu’il y avait un vrai travail de représentations manquant pour que nos imaginaires concernants les îles canaries se rapprochent un peu plus de la réalité. Partout sur l’île de Grande Canarie j’ai rencontré des gens avenants, prêts à me guider et m’aider: l’hospitalité est clairement au rendez-vous. J’espère vous avoir montré un peu plus de la facette nature de cet archipel.
Tu veux une idée itinéraire ? Enregistre moi sur Pinterest !
Adamaéva TOURE