Voyager au Mali: guide pour découvrir Bamako

Bamako est la capitale du Mali, cela signifie « le marigot (ko) du crocodile (bama). C’est la ville où j’ai visité ma famille à de nombreuses reprises. Et aujourd’hui c’est la ville que je vous propose de découvrir à travers ce petit guide! Le Mali est un grand et beau pays d’Afrique de l’Ouest souvent cité pour son authenticité, son histoire et sa culture. Aujourd’hui je vais vous en faire découvrir un bout à travers mon regard de personne attachée à ce pays qui constitue mes racines.

Avant un voyage au Mali il y a de nombreuses choses à prendre en compte, mais voici quelques-uns de mes conseils pour vivre votre voyage presque comme un local à Bamako !

5 Conseils pour voyager au Mali

  • ARGENT: Ne comptez que sur l’espèce. Tout se fait en espèce ou via Orange Money, mais vous utiliserez très peu votre carte bleue. Retirez de l’argent et faites du change avant de partir.
  • POUR BOIRE: Pour toutes les personnes qui vous donne des coups de pouces du porteurs de valise à l’aeroport (même si vous n’avez rien demandé) aux personnes qui vous font découvrir un bout de leur ville n’hésitez pas à prévoir des pour-boire. Ca représente souvent peu pour vous et beaucoup pour eux et c’est vu comme une marque de respect.
  • COMMUNICATION: Dès votre arrivée prenez une puce locale, cela facilitera vos échanges sur place.
  • VETEMENTS: Prévoyez des tenues couvrantes adaptées aux coutumes majoritairement musulmanes du pays. Pour des lieux comme le marché ou en ville, etc… évitez les tenues très courtes. Pour les hôtels, restaurants, bars et lieux de baignades vous pouvez vous habiller comme bon vous semble.
  • TRANSPORTS: Dans la ville privilégiez les taxis ou chauffeurs privés. Si vous êtes d’âme aventureuse vous pouvez opter pour les sotaramas (ces mini-bus verts qui vous permettent de vous déplacer à moindre coût en ville) ou même en motos (mais c’est assez dangereux de circuler en deux roues dans Bamako).

10 idées d’activités pour découvrir Bamako

Bamako est une immense ville, et le Mali est un très grand pays qui fait plus de deux fois la France. Bien que j’adore me perdre dans les villes que je visite habituellement, ce n’est pas quelque chose que je recommanderais à Bamako. Trouver un guide peut donc être utile pour vous immerger dans la vie locale sans encombres et voici quelques unes des choses à découvrir selon moi.

1. Aller se baigner ou se détendre dans un des hôtels avec piscine de la ville: idéal pour se détendre ou résister aux fortes chaleurs.

2. Assister à un « balani show » ce sont des sessions de danses, et parfois même sessions de petit concerts organisés dans les différents quartiers de la ville. Il est assez difficile de savoir à l’avance quand ils auront lieu mais si vous entendez de la musique en pleine nuit n’hésitez pas à aller voir.

3. Observer les processions du « Dimanche à Bamako, c’est le jour de mariage ». La chanson d’Amadou et Mariam ne ment pas, traditionnellement beaucoup de mariages sont célébrés les dimanches. Vous verrez les bamakois dans leurs beaux habits que ce soit sous des chapiteaux montés dans les rues des différents quartiers ou bien aux portes du Jardin botanique et du Zoo de la ville ou beaucoup viennent prendre leurs photos de mariage.

4. Faire un tour en pirogue sur le fleuve Niger.

5. Découvrir comment travaillent les teinturières qui créent le Bazin: le tissu qui fait la renommée du Mali à travers le monde. On aime le porté pour toute les occasions de fête !

6. Rencontrer les tisserands traditionnels qui tissent des coupons pour créer le Koba. Ce tissu est notamment porté par les marraines des mariages avec leurs prénoms tissés dessus !

7. Aller observer les pirogues géantes des chantiers de sable aux abords du fleuve Niger.

8. Découvrir les cascades de Bamako. Peu de gens le savent, mais il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à Siby (article complet à venir) il y a des chuttes d’eau dans Bamako, notamment dans le quartier de Sebenikoro à Woyo wayanko ou à Hippodrome 2. Pour plus d’informations pour découvrir ces lieux vous pouvez contacter @ousmanemakaveli ou @aloupy.pro sur instagram.

9. Découvrir les monuments de la ville avec @malitourisme2 : Du 30 Juillet au 27 Septembre, chaque week-end devant le musée national du Mali de 9h à 18h des navettes vous emmeneront découvrir les endroits emblématiques de la ville pour 1000FCFA = 1,5euros. info@officetourismemali.com

10. Apprenez l’histoire du Mali au musée national de Bamako, ou découvrez sa faune et sa flore au Zoo.

Au bord de l’eau, Sebenikoro, Bamako

Le Campement Bamako

Découvrir le fleuve Niger

Tisserands traditionnels

Musée et monuments culturels

Lors de mon séjour j’ai directement contacté des personnes via les réseaux sociaux (notamment instagram pour avoir des informations sur des lieux à visiter). Je vous laisse leur comptes instagram plus bas, certains d’entre eux auront peut être des contacts de guides pour vous ou pourront peut-être eux même vous faire découvrir LEUR Mali , sinon vous pouvez directement vous adressez à l’office du tourisme malien pour connaître l’actualité culturelle du moment:


Quelques chats à faire au marché de Bamako

Un des incontournables de Bamako c’est son grand marché (Sugu ou Soukou Ba) et plus particulièrement la partie appelée « Artisanat« . Voici quelques produits qui me paraissent être de beaux souvenirs à ramener d’un voyage au Mali :

  • Des bijoux touaregs
  • Des boîtes à bijoux en cuir (j’ai la mienne depuis plus de 15 ans et elle n’a pas bougée).
  • Des sculptures en bois (chaises, masques, statuettes, plats…)
  • Des bayas en perles
  • Des bracelets : en perles, en cuir ou même en argent gravé
  • Des éventails (tissés ou en wax)
  • Des plantes traditionnelles à faire infuser
  • Des textiles traditionnels à coudre sur place

La légende dit qu’il faut toujours marchander ! Cela peut être sujet à débat, mais il est vrai que ça fait partie des us et coutumes des pays d’Afrique de l’Ouest ( et de bien d’autres j’en suis sure). Si vous n’êtes pas réellement intéressés. Ne rentrez pas dans un processus de marchandage.

N’hésitez pas à faire un tour dans les autres marchés de quartiers moins touristiques pour acheter des plantes, des produits d’usage quotidien et des produits de soins à moindre coût !


Que manger ?

Découvrir la street-food : plantain grillé, arachide grillé sucré, dibi soko (viande de mouton cuite à la braise / à l’étouffé), gnonmi (beignets de mil), pastels, igname bouilli: les mets à acheter au bord de la route ne manqueront pas pour vous régaler à tout moment de la journée.

Découvrir les plats : manger un mafé ou tiga déguè (le plat national), manger un poulet yassa. Si vous prenez une cuisinière le temps de votre séjour vous pouvez lui demander de vous cuisiner des plats moins connus. Sinon vous retrouverez ces plats dans la plupart des restaurants !

Boissons : boire du jus de bissap, jus de gingembre ou jus de tamarin, ou le traditionnel thé (attention ça peut être fort).


A bientôt pour de nouvelles aventures au Mali

J’espère que ce premier article vous aura plu ! Si vous voulez être informés des 4 prochains articles sur le Mali n’hésitez pas à laisser votre adresse e-mail.

N’hésitez pas à me dire en commentaires lequel de ces articles vous souhaitez voir en premier sur le blog !

  • Comment bien organiser son voyage au Mali ? (gratuit)
  • 3 idées de roadtrip au Mali pour découvrir le pays en dehors de Bamako. (gratuit)
  • Découvrir le Mali à travers ses textiles traditionnels. (gratuit)
  • Le guide détaillé pour découvrir le Mali authentique. (payant)

Si un guide détaillé avec davantage de contacts et d’adresses vous intéresse n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.