AFRIQUE, VOYAGES

Comment réussir votre voyage à Zanzibar ?

  1. Combien de temps passer sur l’île pour pouvoir profiter ?
  2. Faut-il privilégier plusieurs logements pour faire le tour de l’île ?
  3. Quelles sont les modalités pour pouvoir visiter Zanzibar ?
  4. Que faut-il prévoir dans ses bagages ?
  5. A quels types de voyageurs l’île correspond-elle ?
  6. Comment se déplacer sur l’île?
  7. Et la sécurité ?
  8. Quelles sont les activités à faire pour pouvoir découvrir l’île ?

Hello la team ! J’espère que vous allez bien. Depuis mon voyage à Zanzibar en 2018 et mon tout premier article à ce sujet, plusieurs personnes m’ont demandé de l’aide. Je vous propose donc mes précieux conseils. Dans cet article je vais reprendre les questions que vous m’avez fréquemment posées et vous répondre sur base de mon expérience personnelle, pour que vous puissiez planifier au mieux votre voyage!

1. Combien de temps passer sur l’île pour pouvoir profiter ?

  • Moins d’ 1 semaine = découverte express des trésors de l’île
  • 1 semaine à 10 jours = optimal pour profiter de la détente ET des activités
  • 2 semaines = confortable
  • 3 semaines = détente ET découverte des 4 coins de l’île

Nous avons réalisé un séjour de 10 jours ce qui me semble être une bonne durée pour alterner activités et détente. Nous avions 3 semaines de vacances à diviser entre le Maroc et Zanzibar et nous avons finalement regretté de ne pas être restées plus longtemps à Zanzibar ! Je pense que dès 1 semaine vous pouvez avoir un bon goût de l’ambiance de l’île et 2 semaines doivent être un timing parfait pour rentrer totalement détendu-e-s de votre séjour !

2. Faut-il privilégier plusieurs logements pour faire le tour de l’île ?

Oui : Pour les séjours de 10 jours et plus, cela me semble préférable pour faciliter les visites sans trop faire de route chaque jour.

Non : Si vous avez des enfants, que vous restez moins de 10 jours ou si vous louez une voiture.

Nous avons opté pour la répartition suivante !

Kizimkazi 

Point de départ pour les excursions à la rencontre des dauphins (auxquelles nous avons préféré ne pas prendre part), cette zone de l’île est plus verdoyante et nous y avons posé nos valises pour 2/3 jours de détente absolue en fin de séjour.

StoneTown

la capitale de l’île, pour un œil non averti elle peut paraître comme n’étant rien d’autre qu’une ruine. Mais c’est là où la vie bat son plein, les écoliers, les travailleurs et les touristes se rencontrent.  J’ai personnellement aimé découvrir la ville et je le recommande. C’est par la que nous avons débuté notre itinéraire, mais y finir peut être stratégique pour faire votre shopping.

Paje 

C’est le coin de l’île où les marrées se font les plus basses, et c’est là où nous avons logé le plus longtemps. Ca rend la baignade impraticable une partie de la journée, mais on se croirait presque dans le désert: splendide !

#Spiritips : Si vous ne devez loger qu’à un seul endroit, je vous recommande de choisir la côte Est avec pour préférence :

  • Paje : et ses kite-surfeurs
  • Jambiani : le village de pêcheurs
  • Pingwe : et son célèbre restaurant sur un Rocher sur l’eau eau bleu étourdissant

3. Quelles sont les modalités pour pouvoir visiter Zanzibar ?

Vols :

Bien évidemment il vous faudra le précieux graal : les billets d’avion. Voici plusieurs choses intéressantes à savoir :

  • Vous pouvez avec Kenya Airways prendre un billet combiné et faire une escale longue pour faire d’une pierre deux coups et visiter le Kenya et Zanzibar.
  • Vous pouvez obtenir des billets pour pas cher jusqu’à 1 semaine avant le départ (c’est la date à laquelle j’avais pris les miens et j’avais payer seulement 425€ AR par personne !)
  • J’ai opté pour l’option la plus économique : un AR CDG-ZNZ avec Ethiopian Airlines escale en Ethiopie à Addis Abbeba. Durée : 15h40 dont 3h35 d’escale

Vaccin :

Celui de la fièvre jaune, initialement il était limité dans le temps (10 ans) mais depuis juillet 2016 l’OMS l’a proclamé valable à vie.

Visa :

Au tarif de 50$ et faisable sur place c’est une simple formalité qui ne peut pas vraiment vous être refusée.

Argent :

Attention : il y a des distributeurs seulement à StoneTown et seuls les établissements très touristiques prennent la carte bleue (crédit ou débit).

Vous pouvez payer en Shilling Tanzanien (TZS) ou en Dollars US ($) alors comparez bien mais la monnaie locale est souvent plus avantageuse.

4. Que faut-il prévoir dans ses bagages ?

  • Son traitement anti-paludéique : ATTENTION certains traitements doivent être entamés plusieurs jours avant le départ.
  • Une trousse à pharmacie : l’anti-moustique et du micropur pour purifier l’eau deviendront vos meilleurs alliés ! Du désinfectant, du charbon, des traitements contre les troubles intestinaux ne seront pas de trop.
  • Des chaussures d’eau : Si vous prévoyez de faire des activités marines telles que les balades à marée basse ou le snorkelling, je ne peux que vous recommander de vous munir de ces chaussures pour éviter les oursins qui sont très nombreux sur le littoral, et autant vous dire que qui s’y frotte s’y pique !
  • Des vêtements longs : Il y a deux raisons qui doivent vous pousser à prendre des vêtements longs pour un séjour à Zanzibar.
  • 1 : Votre santé ! Dès la nuit tombée, les moustiques sont rois, pour éviter les désagréments des piqûres de moustiques ainsi que les risques pour votre santé (bien que vous soyez sous traitement), il vaut mieux se couvrir dès que le soleil sera parti se coucher.
  • 2 : La culture ! Zanzibar est à majorité musulmane, donc en dehors de vos temps de baignade, il est recommandé de se couvrir pour respecter les us et coutume locaux. Comme en Europe, n’allez pas faire vos courses en maillots de bain ou que sais-je. A la différence de nos habitudes occidentales, il vaut mieux éviter les shorts et débardeurs lorsque vous quittez la plage ou l’hôtel et privilégier les tenues en dessous des genoux et qui couvrent les épaules et la poitrine lorsque vous allez en ville. Cela est d’autant plus souhaitable lorsque comme nous vous souhaitez prendre les transports en commun locaux.

 5. A quels types de voyageurs l’île correspond-elle ?

+ Les + : Que vous soyez, un couple de jeunes mariés en lune de miel, un groupe de potes, un voyageur solo ou une famille, Zanzibar aura de quoi vous ravir !

Il est vrai que la couleur paradisiaque de ses eaux en fait une destination très prisée des couples mais je trouve que la destination est adaptée à tous types de voyageurs. J’ai personnellement trouvé la population locale très accueillante et bienveillante.

Les – : Pour les familles, le seul bémol est que l’on trouve majoritairement des hôtels et très peu de logements indépendants à la location qui vous permettraient de faire baisser les coûts.

6. Comment se déplacer sur l’île?

Nous avions opté pour les transports locaux pour les excursions à la journée, et taxis ou chauffeurs privés pour les changements d’hôtel. Malheureusement le réseau de transports n’est pas très bien développé donc il est bon de pouvoir faire appel à des chauffeurs de temps à autres. . D’ailleurs, entre Paje & Jambiani nous avions fait appel à « Ali » qui possède des bungalow sur la plage de Paje (Ufukwe beach bungalow) et que nous avions rencontré lors d’un barbecue improvisé sur la plage.

En attendant le bus local au milieu de nulle part

Vous pouvez également louer une voiture mais soyez prudents, en particulier dans la région de Kizimkazi où j’ai trouvé les routes beaucoup plus accidentées que du côté de Paje & Jambiani. Sinon il reste l’option des deux roues mais j’en ai vu très peu sur l’île.

7. Et la sécurité ?

Vous savez ce qu’on dit, prudence est mère de sureté. Avant de partir j’ai donc vérifier le site de diplomatie.gouv et je peux vous dire que les bras m’en sont tombées : ils ne parlaient que de scénarios catastrophes.

Une fois sur place j’ai donc limité mes déplacements la nuit et en dehors de ça à part une remarque déplacée de harcèlement de rue, je me suis toujours sentie en sécurité.

8. Quelles sont les activités à faire pour pouvoir découvrir l’île ?

Les incontournables

Les grands classiques lorsque l’on part dans une destination soleil comme Zanzibar, c’est le farniente. Mais pour ceux qui comme moi n’aiment pas lézarder sur le sable trop longtemps je vous invite à aller voir mon article, 10 activités à faire à Zanzibar, pour planifier vos journées selon vos goûts et pour avoir mes contacts n’hésitez pas à me demander en commentaires.

Voilà j’espère que cet article vous aidera à faire passer Zanzibar d’une simple destination sur votre bucket-list à un des endroits que vous aurez eu la chance de découvrir.

Si vous souhaitez avoir les coordonnées de mes contacts pour les activités ou que vous avez d’autres questions, laissez-moi un commentaire.

A bientôt la team !

Adamaéva High-Spirited

P.S: Cet article vous a plu ou aidé? Dîtes le moi avec des étoiles.

Note : 4.5 sur 5.
Epinglez moi sur Pinterest pour me consulter plus tard !

2 commentaires

  1. Mariame a dit :

    Hello
    est ce possible d’avoir ton contact éventuellement sur facebook ou whatsapp car j’aimerai avoir des contacts de guide pour Zanzibar.
    1000 Mercis pour tes articles qui m’ont bcp aidé dans la planification de mon voyage ^^

    1. Adamaéva High-Spirited a dit :

      Bonjour Mariame,

      Ça me fait plaisir de lire ça, envoie moi un message sur Instagram (@highspiritedtravel c’est la où je suis le plus souvent 😊) comme ça je te partage leurs fiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.