AMERIQUE, EUROPE, Uncategorized

5 destinations d’automne

Salut toi, nos corps ont beaux être confinés, nos esprits ne le sont pas ! Je vous propose donc une escapade visuelle à travers les destinations que j’ai aimé, ou que j’aimerais, découvrir à l’automne. 

Depuis… aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé cette saison, même si elle m’en a fait voir de toutes les couleurs (sans mauvais jeu de mot). Je suis née en Octobre, donc je pense que ça a beaucoup contribué à mon attachement à cette saison. Et pourtant on sait que statistiquement pas mal de personnes sont sujettes à la dépression saisonnière à cette période de l’année. Pour vous remonter le moral, j’ai décidé de vous écrire pour vous partager mon amour pour cette saison.

Depuis que je suis adulte, j’aime l’automne car c’est la saison des belles couleurs, mais aussi des boissons chaudes, des vêtements cozy et des lectures pour échapper au temps pluvieux. Bref, j’aime l’automne et si vous ne l’aimez pas encore je vais essayer de vous faire changer d’avis sur cette saison grâce à quelques photos. 

C’est parti pour 5 destinations automnales.

1. Le château de Versailles, France

Dès que j’ai entendu les mots re-confinement, mon réflexe a été de vouloir reprendre un shoot de nature car c’est ce qui m’a le plus manqué lors du premier confinement. Je suis donc allée profiter de la Pièce d’eau des Suisse et de ses couleurs d’automne.

Pièce d’eau des Suisses, 30 Octobre 2020

#Spiritips: Pour profiter des couleurs d’automnes au château, il faut venir assez tôt dans la saison (mi-Octobre à fin-Octobre) car les feuilles tombent assez vite. En 2017 j’avais été surprise de voir les allées du château quasiment vierges de feuilles. Coup de chance, la pièce d’eau est encore pleine de feuilles en ce moment et elle reste ouverte pendant le confinement.

2. New York City, Etats-Unis

Le Frohawk c’était vraiment ma coupe préférée à cette époque !

Voici un petit souvenir de mon premier voyage à solitaire à New York, il restait encore quelques traces des couleurs d’automnes. C’était fin Novembre, à l’occasion de Thanksgiving et ses festivités! Bon sang qu’est ce que c’était cool de découvrir cette ville qui avait marqué mon adolescence à travers la pop-culture à cette période de l’année! Je le recommande vivement. J’espère avoir l’occasion d’y retourner pour Halloween, car apparemment New York c’est vraiment « THE » place to be à cette occasion. Bref, le sol de Central Park était recouverte de feuilles pour mon plus grand bonheur.

#Spiritips: Pour profiter des couleurs d’automnes, rien de tels que les nombreux parcs de la ville dont Central Park. Pour la période de mi-Octobre à fin Novembre les couleurs battent leurs pleins (sur ou aux pieds des arbres).

3. Montréal, Canada

Cette destination a clairement marquée mon existence, puisque j’y suis partie en échange universitaire 6 mois. J’avais travaillé très dur pour être sélectionnée et vivre un de mes rêves. Au point où je ne m’étais pas trop permis de me projeter dans mon éventuel voyage là-bas. Résultat des courses, je n’avais pas énormément d’attentes en arrivant mais l’été indien et l’automne éblouissants étaient clairement parmi les seules idées reçues sur ma liste. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

Parc Jean Drapeau, j’avais déjà adopté la mode des « combats boots » ou bottes crantées en 2016.

#Spiritips: L’été indien s’étend du 1er au 15 Octobre, et dès la deuxième quinzaine d’Octobre les arbres commencent à rougir.

4. l’Auvergne, France

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour profiter des couleurs d’automne. Cet été j’ai redécouvert l’Auvergne et cette région est tellement riche en verdure que vous imaginez bien qu’une fois l’automne arrivé le paysage se transforme. C’est l’endroit parfait pour une grande bouffée d’air frais et des randonnées pour tous, mais je vous raconterais ça une autre fois.

L’un des endroits qui m’a le plus faite vibré est la Méandre de Queuille. Le cours d’eau de la Sioule, forme cette merveille naturelle française située dans les Combrailles, dans la zone du Puy de Dôme.

La méandre de Queuille formée par la Sioule

C’était un de mes plans de l’automne 2020 tombé à l’eau mais ce n’est que partie remise!

Voici un aperçu trouvé sur instagram de ce qui peut vous attendre à l’automne vs ce que j’ai découvert l’été.

#Spiritips: Pour profiter au mieux de la Méandre de Queuille, vous avez accès à une randonnée de 3h ou directement en voiture au belvédère avec vue panoramique depuis la place de l’Eglise de la ville de Queuille.

5. Parc National du Mont Tremblant, Canada

C’est grâce à cette sortie que je me suis mise à vraiment faire des randonnées. J’ai été tellement époustouflée par les paysages que je me suis dit que ça valait bien quelques efforts physiques et de faire chauffer un peu les cuisses.

Roadtrip au Québec pour aller faire la « randonnée des couleurs »

C’était une sortie organisée par le groupe sportif de l’université dans laquelle j’étais en échange et il l’avait nommé, la randonnée des couleurs. Autant vous dire qu’elle portait bien son nom! On est donc parti de l’Université dans le bus scolaire typiquement Nord-Américain que vous voyez en dessous. J’avais l’impression d’être dans les shows de mon enfance (les vrais se rappelleront du dessin animé le bus magique!). Bref c’était une journée mémorable.

Après être monté chacun à notre rythme pendant une bonne 1h30, on a soudain vu le magnifique panorama. Une fois la haut on a pu se poser chacun dans son coin où en groupe pour en profiter et c’est fou ce que la nature peut être apaisante.

A cette époque là je n’en avais pas autant conscience. C’est vraiment à partir de ce moment la que j’ai eu un déclic la dessus. 

Souvenirs d’Ottawa, Montréal & Québec en 2016

Il y a une multitude de paysages d’automne sublimes dans notre pays & à l’étranger. Cette année j’avais prévue d’aller faire des randonnées pour découvrir les couleurs d’automnes de nos régions françaises mais le destin en a décidé autrement. J’espère que cet article vous aura permis de vous évader quelques minutes!

Et vous quels sont vos endroits coups de coeurs pour profiter de l’automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.